Accéder au contenu principal

DBA 3.0 SUNBURY 54 avant JC / Campagne TRES GALLIAE

 Le chef Cassivellaunos a rassemblé les guerriers des tribus bretonnes sur les berges de la Tamise. Ils ont levé des palissades et planté des pieux dans le lit de la rivière. Un grand danger menace leur territoire.

SUNBURY -54 BC, huitième bataille de la Campagne TRES GALLIAE ( ZBB éditions 2020 )

Le champ de bataille depuis le côté romain :


Depuis quelques semaines, César accompagné de 5 légions et cavaliers recrutés en Gaule avance en territoire breton, harcelé par les tribus locales. Mais aujourd'hui, Cassivellaunos fait l'erreur d'offrir la bataille. Les armées se déploient pour un affrontement décisif.

Les dispositifs vus du côté breton :


Les abréviations reprennent les codifications de la règle DBA 3.0 en anglais, ici :
CV = cavalry / cavalerie
BD = blades / lames
PS = psiloïs / infanterie légères, escarmoucheurs
WB = warbands / guerriers
Lch = Light Chariots / chariot de guerre légers - cavalerie

César prend l'initiative à son compte et lance l'assaut.


Les légions se porteront sur la berge de leur côté de la rivière pour fixer les celtes et menacer de forcer le passage à gué. Elles ont reçu l'ordre strict de refuser le combat avec les guerriers ennemis tant que ceux-ci tiendront la berge opposée, l'engagement leur serait par trop défavorable. La cavalerie et l'infanterie légère aux ordres des romains devront envelopper l'ennemi, détruire ou repousser ses ailes afin que les guerriers au centre, redoutant l'encerclement, lâchent leur position. Les légions pourront alors traverser la Tamise et poursuivre les bretons pour les anéantir.        


César mène lui-même la cavalerie contre l'aile gauche bretonne et entreprend de traverser la rivière.
Il prend soin de laisser une partie des cavaliers en réserve pour lui apporter aide si besoin ou pour soutenir ces légions. L'infanterie légère celte effrayée cède la position et part se refugier dans un labour plus favorable à la défense contre des montés. Cassivellaunos rameute les chariots légers des nobles tribaux et se rue à la rencontre de la cavalerie ennemie qui menace maintenant le flanc gauche de son armée. Les guerriers bretons lui font place en montant sur les berges de la Tamise pour défier et morigéner les légions. 


L'enveloppement romain sur l'aile gauche celte.


Et sur l'aile droite.


Mais les bretons se ressaisissent, Cassivellaunos parvient à rallier son infanterie légère. César comprend le danger et regrette d'avoir laissé en arrière le reste de ses cavaliers. Sur l'aile droite celte, la cavalerie a rejoint les guerriers sur la berge pour refuser le passage aux légions tandis qu'une partie des nobles en chariot se prépare à couvrir l'aile en affrontant les tirailleurs romains.   


La cavalerie en réserve se lance à travers la rivière au secours de César mais il est peut-être déjà trop tard ! Une légion de l'aile gauche romaine constatant l'absence d'opposition tente le franchissement de la rivière. Elle cherche également à appâter la cavalerie bretonne pour que celle-ci la charge et offre ainsi son flanc aux tirailleurs romains embusqués dans un labour.


Galvanisés par leur général en chef, la cavalerie aux ordres de César repousse l'assaut qui s'annonçait pourtant mortel de bretons trop timides.


La contre-attaque romaine foudroie les celtes. Malgré une résistance héroïque, la cavalerie comme l'infanterie  légère bretonne sont laminées et Cassivellaunos ne survit que pour s'enfuir en panique.


Les guerriers voyant la situation désespérée et leur dernière heure venue invoquent leurs dieux et chargent les légions à travers la rivière pour emporter avec eux quelques ennemis dans la mort.


Les nobles bretons postés à l'aile droite veulent également laver leur honneur dans le sang romain. Ils chargent sans trop y croire pourtant une infanterie ennemie bien préparée à subir l'assaut.   


Ces dernières tentatives échouent et les pertes bretonnes s'accumulent pour s'achever par la dislocation de l'armée de l'infortuné Cassivellaunos qui rejoint la longue liste des soumis à la dure loi romaine de César !

Le prochain article sera consacré à la présentation de la règle DBA 3.0 et reviendra à titre d'exemple sur quelques épisodes de cette bataille .

Merci à Stéphane / César pour cette belle partie.  






  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une présentation rapide de DBA 3.0

  DBA 3.0 est une règle de jeu avec figurines permettant de simuler des batailles antiques ou médiévales au niveau tactique. Elle nécessite de posséder quelques figurines et terrains miniatures et de trouver un ou plusieurs adversaires.    Nous avons la chance de bénéficier d'une traduction française de cette règle anglaise grâce à ZBB éditions . Cette parution date de 2016 et contient : - 34 pages de règles (dont 14 pages d'exemple) - 135 pages de listes d'armées La règle couvre la période allant de - 3000 avant JC à 1520 après JC sans restriction géographique.  Nous partirons du principe que l'échelle de jeu est de 15mm pour les figurines.  3 éléments d'hoplites spartiates ( figurines en 15mm)     Grâce aux listes d'armées fournies, vous pourrez créer votre force ( 12 éléments de différents types de troupes, infanterie lourde ou légère, cavalerie ou chevalerie, artillerie etc... ) puis les déployer en suivant les instructions sur un terrain de 60cm par 60