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Une présentation rapide de DBA 3.0

 DBA 3.0 est une règle de jeu avec figurines permettant de simuler des batailles antiques ou médiévales au niveau tactique. Elle nécessite de posséder quelques figurines et terrains miniatures et de trouver un ou plusieurs adversaires.   


Nous avons la chance de bénéficier d'une traduction française de cette règle anglaise grâce à ZBB éditions. Cette parution date de 2016 et contient :
- 34 pages de règles (dont 14 pages d'exemple)
- 135 pages de listes d'armées

La règle couvre la période allant de - 3000 avant JC à 1520 après JC sans restriction géographique. 

Nous partirons du principe que l'échelle de jeu est de 15mm pour les figurines. 

3 éléments d'hoplites spartiates ( figurines en 15mm) 
 
Grâce aux listes d'armées fournies, vous pourrez créer votre force ( 12 éléments de différents types de troupes, infanterie lourde ou légère, cavalerie ou chevalerie, artillerie etc... ) puis les déployer en suivant les instructions sur un terrain de 60cm par 60cm. 

 un terrain type de 60cm x 60cm comprenant une rivière, une route, une forêt et 2 labours

un déploiement type de début de partie

Une fois la partie mise en place, vous devrez menez vos troupes à la bataille. Pour cela, il faudra suivre
les règles de déplacement propres aux différents types de troupes et combattre, tout ceci à l'aide d'un simple dé à 6 faces et de quelques instruments de mesures :

Un bon déploiement, une bonne connaissance des avantages et défauts de votre armée et de celles de votre adversaire, un sens tactique qui se développera au fil des parties vous permettront de l'emporter sur votre adversaire (une armée dont 4 éléments sur 12 sont détruits part en déroute).

Une partie durera environ 60 minutes quand vous maîtriserez la règle. Celle-ci bien que traduite en français, n'est pas très intuitive et je vous déconseille de vous lancer dans une lecture exhaustive. Comme souvent, vous apprendrez plus rapidement en jouant. L'idéal est de trouver un club local de wargame pratiquant DBA où on se fera un plaisir de vous initier (en vous prêtant armée et matériel).

DBA 3.0 réussit intelligemment à modéliser des affrontements antiques ou médiévaux en tenant compte des spécificités techniques voir culturelles des armées et des troupes représentées avec un système simple d'activation des éléments et de résolution des combats. Il ne faudra que quelques parties pour intégrer les différents facteurs propres à chaque acteur de la bataille. Savoir en tirer partie sera une autre histoire et vous demandera pratique et patience car le facteur chance existe et rend l'enjeu excitant mais il ne compensera jamais les failles d'un mauvais général.   

La règle en français est disponible ici :

Un site français dédié à DBA 3.0 (donnant une liste de clubs pratiquants) ici :

Un youtubeur américain qui propose des batailles en vidéos ici :

A vous de jouer....
 






  





  


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